Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 mai 2007 6 19 /05 /mai /2007 11:38


18/05/2007 .

ELECTIONS LEGISLATIVES EN ALGERIE

                          RESULTATS

Malgré les coups de boutoir de la part du Terrorisme par ses actions intimidantes,le Peuple Algérien malgré un abstentionnisme qui en dit long, a montre une fois de plus que rien n’arrêtera l’évolution certaine d’un jeune Pays vers la voie de la Démocratie à l’image des grandes Nations .

Dans l’ensemble du Pays  le scrutin s’est déroulé d’une manière correcte .

LEVESCERIENNIAIS.

                          ========================================                 

18/05/2007 12:53 ALGER (AFP) - Algérie: l'alliance présidentielle garde la majorité absolue à l'Assemblée

 

 

L'Alliance présidentielle conserve la majorité absolue dans la nouvelle Assemblée nationale algérienne, avec 249 sièges sur 389, selon les chiffres officiels annoncés vendredi par le ministre de l'Intérieur Yazid Zerhouni.

Ces élections ont été marquées par un taux d'abstention record, près de deux électeurs sur trois ayant boudé les urnes.

L'ancien parti unique, le Front de libération nationale (FLN, nationaliste), est en tête avec 136 sièges.

Il est suivi par ses deux partenaires de l'Alliance présidentielle, le Rassemblement national démocratique (RND, libéral), avec 61 sièges, et le Mouvement pour la société de la paix (MSP, islamique), avec 52 sièges.

Ces deux partis gagnent des sièges, au détriment du FLN notamment, qui perd 38 sièges par rapport à 2002.

Le Parti des Travailleurs (PT, gauche radicale) de Louiza Hannoune obtient 26 sièges, et devient la première force politique représentée à l'Assemblée après les partis de l'Alliance présidentielle.

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, laïc) obtient 19 sièges et rétablit ainsi sa représentation parlementaire après avoir boycotté les législatives de 2002.

Le parti islamique d'Al-Islah ("Réforme") s'effondre, n'obtenant que 3 sièges contre 43 dans l'Assemblée sortante, après avoir été privé de son leader charismatique Abdallah Djaballah, dont la candidature avait été écartée par l'administration et qui avait appelé au boycottage des législatives.

Les Indépendants, avec 33 sièges, contre 30 dans la précédente législature, et plusieurs petits partis se partagent le reste des sièges.

M. Zerhouni a affirmé que ces "élections ont montré l'efficacité et le sérieux des garanties qui ont été mises en place pour assurer la transparence du vote".

Il a minimisé l'importance des fraudes signalées par la Commission de surveillance des élections (CNPSEL) et des incidents survenus notamment dans les centres de vote de l'est algérien.

"Ces quelques tentatives et ces quelques irrégularités dans quelques bureaux de vote n'ont pas eu d'incidence sur l'ensemble du scrutin", a-t-il affirmé.

18/05/2007 .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens