Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 16:16


En ce 5 OCTOBRE, je m'incline devant le nombre de jeunes qui sont morts en Algérie en 1988 sans savoir pour quel mal qu'ils n'ont pas fait, ce jour-là, ils sont morts.

Je m'incline devant toutes ces âmes, à peine venues au monde, qui ont payé pour les poltrons de leur temps .

Je m'incline et crie tout haut ce que, il y a 20 ans, on ne m'avait pas, Chez MOI, permis de CRIER et d'ECRIRE.

""OCTOBRE NOIR "" 1988


"" L'ANARCHIE "

Quand l’ivraie

Envahit le blé

Quand la gangrène

S’impose en Reine

Quand les malfaiteurs

Deviennent Rois

Quand une société de parvenus

Dédaigneuse

Nargue le pauvre ahuri

Quand la vie

Devient amère

Quand le mal

Empire

Quand l’ingratitude

Est déclarée

Quand la glèbe

Meurt de soif

Quand l’amour

Déserte les cœurs

Quand les braves

Sont indexés

Quand la vérité

Est prise en chasse

Et que le mensonge

Occupe la place

Quand le Mal

Ecrase le Bien

Et que la Haine

Galope les rues

C’est le règne du désordre

C’est le Peuple qui gronde

C’est la colère générale

C’est aussi la vindicte

C’EST l’ANARCHIE !

Tout court .

===============

“” J’AI VU “”

En cet “OCTOBRE NOIR”
J’ai vu Ma Mère pleurer
J’ai vu Mes Frères pleurer
J’ai vu Mes Soeurs pleurer
Convenez que c’est amer
Et très dur à avaler

Je ne pus me contenir
Je voulus crier Mes Frères
Je voulus pleurer Ma Mère
Je voulus hurler Mes Soeurs

Mais
On m’empêcha de crier
On m’empêcha de pleurer
Et je ne pus hurler
Je me débattis
Tel un déchaîné
Je ne pus rien faire
Je ne pus rien dire

Je me suis évanoui.

=============================

Extraits de : « OCTOBRE NOIR » 1988/1990

Edition: " LA PENSEE UNIVERSELLE // PARIS. de: Mohamed Laïd ATHMANI

**********


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Soyez vivement remercié de votre passage.Le combat continue. Merci AMIE.
Répondre
S
Bonjour,Je ne sais pas passer sur un blog sans laisser un commentaire surtout si quelque chose me retient, surtout j'ai senti ta grande douleur dans ton écrture sur les événements amèrs de ton propre pays, et les choses ne s'améliorent pas tant les esprits sont encore sombres. Je sais qu'il existe des journalistes, des écrivains, des poètes algèriens qui sont conscients, mais malheureusement, ils sont seuls à combatrre le mal par leur plume.Bonne journée c'est un plaisir de lire, un citoyen qui s'intéresse à l'avenir de son pays.
Répondre

Articles RÉCents

Liens